vendredi 15 janvier 2010

Les aurores boréales Québec-Nunavik: Un bandit de nuit dévoile ses secrets

« Un livre québécois sur les aurores boréales, en français, ça n’existe pas, alors je me suis dit : c’est moi qui vais le faire! », raconte Gilles Boutin, à propos de la publication imminente de son premier livre Les aurores boréales : Québec-Nunavik.

L’ouvrage de 216 pages présentera 200 photos de ciels recouverts des lumières dansantes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Au fil des pages, M.Boutin a fait la présentation complète du phénomène en passant par les renseignements scientifiques jusqu’au folklore associé aux aurores boréales. Il partage d’ailleurs des trucs concernant son équipement, la prévision astronomique et la capture du ou des clichés. Une large expérience acquise lors de ces voyages, cinq au total dans le Nord, ainsi que d’innombrables au Québec.

« Que ce soit 100, 300 ou encore 400 kilomètres, ça ne me dérange pas! », s’exclame avec conviction Gilles Boutin pour exprimer jusqu’où sa passion l’amène, certains soirs où il doit se déplacer, parfois très loin, pour apercevoir un ciel dégagé. Il affirme se rendre de deux à trois fois par jour sur les sites de météo spatiale pour consulter et faire ses prévisions sur les aurores à venir. « On arrive même à savoir à quelle heure ça aura lieu et où exactement. »

Policier de profession et photographe amateur, il s’est découvert une passion pour les aurores polaires en 2002. C’est à la suite d’une rencontre fortuite avec un expert en aurores boréales, Dominic Cantin, que M. Boutin est tombé en amour avec le phénomène. Il s’était, à cette période, déjà inscrit à un cours de photographie à Lévis, où il habite. Son intention était de parfaire ses connaissances en photo et de pratiquer son art la nuit, étant habitué à des horaires de travail nocturnes. Les aurores boréales ont été une révélation, puis le début d’une passion qui ne démord pas!

« Les gens qui me connaissent le savent, tout ce qui est routinier et tout ce qui est commun, je n’aime vraiment pas ça! », raconte le chasseur d’aurores. Il explique aussi que, pour lui, l’observation de ce spectacle polaire est si rare et si intéressante qu’il y « plonge à fond! ».

Avec le temps, il est devenu photographe pour l’Association touristique du Nunavik. Il est possible d’apercevoir de ses photos dans la galerie du site Web de l’organisation (nunavik-tourism.com).

En plus de cette implication, M.Boutin donne des conférences, notamment au Musée de la civilisation et dans les écoles, sur les aurores polaires et le phénomène qui les entoure. Jusqu’à maintenant, avec plus d’une centaine de conférences à son actif, il se dit prêt à se lancer dans une année de conférences et de tous les autres mandats entourant la promotion de son livre… en plus de retourner, avant peu, dans le Grand Nord québécois. Voyageur hivernal, il doit sacrifier une bonne partie de ses vacances estivales pour assouvir sa passion nordique.

« Ça m’a ouvert les portes du Nord, et je suis reconnaissant envers cette passion », partage le chasseur de nuit qui ajoute : « Je ne me gêne pas pour dire que je finirais ma vie dans le Nord! »

Pour en savoir plus sur
Gilles Boutin, rendez-vous sur son site Web : www.banditdenuit.com.

(Source : francopresse.ca)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire