samedi 27 octobre 2012

                                       Nathalie Gosselin-Boutin  1908-2000


   Voici un petit texte écrit par ma mère décrivant le fouet qu'avait fabriqué son père:


                                            LE FOUET À MON PÈRE    

C'était un fouet qu'il confectionnait lui-même. Il n'avait pas les moyens de s'acheter un fouet "fancy" qu'on trouvait chez le charron. Ça, c'était pour les "chums" qui allaient voir les filles; ça pinçait plus fort et le cheval devenait plus fringant. Le fouet de mon père, c'était un bâton à peu près de trois pieds de long auquel on ajoutait une lanière de cuir. Ça servait pour les chevaux et les boeufs. Ça pinçait moins que les vrais fouets mais ç'était aussi efficace. Je me rappelle une fois, entre autre où on avait eu la visite d'un quêteux; le fouet en question était accroché dans le bas-côté et il l'avait empoigné pour se défouler avec ses jurons avant de partir.
     Probablement qu'il trouvait que mon père avait pas été assez généreux dans sa charité; la lanière de cuir se débattait avec ses jurons et nous, les jeunes, on avait eu peur......va, va, méchant quêteux et continues ta route.....


Bruno Boutin
Président                              

Aucun commentaire:

Publier un commentaire