jeudi 1 octobre 2009

Le show Boutin


Sébastien Lajoie
La Tribune

(Sherbrooke) Jean-François Boutin aurait pu facilement mériter les trois étoiles du match, vendredi soir. Sa prestation de quatre buts et trois passes dans un gain de 7-3 face au CIMT de Rivière-du-Loup était un spectacle à voir.
Le Saint-François a ainsi profité du show Boutin pour inscrire la victoire à sa partie inaugurale, devant 1662 partisans.
Boutin a fait la majorité des dommages en première période alors qu'il a complété son tour du chapeau en un peu plus de 17 minutes. Il a d'abord déjoué le gardien David Plouffe d'un retour de lancer, en avantage numérique. Ensuite, c'est un revers dans la lucarne, en désavantage numérique, qui lui a donné un deuxième filet. Il a inscrit son troisième en avantage numérique, vers la fin de la première période.

«Oui, ça allait particulièrement bien. Le fait que les arbitres soient plus sévères et qu'il y a pas mal moins d'accrochage, ça m'aide beaucoup. Avant, je coupais au centre et je me faisais arracher le bras! J'espère juste que ça va continuer comme ça. J'ai travaillé fort cet été avec Lisandro (Adrénaline) pour être prêt pour la saison», a-t-il indiqué.
«On a une équipe rapide et on va certainement profiter de ces nouvelles règles. C'est maintenant à nous de nous ajuster à ça.»
Des ajustements, il devra y en avoir. En deuxième, le CIMT a repris vie et il a profité de nombreux avantages numériques et de 22 tirs au total dans cette période.
Dans le match, Rivière-du-Loup a inscrit ses deux seuls filets avec un homme en plus, en 15 avantages.
Éric Dandenault savourait ainsi une première victoire avec Sherbrooke.
«Je suis très satisfait de la partie, surtout de notre travail en défensive. Il restait 13 secondes à jouer dans le match et on exécutait encore le système à la perfection avec le troisième homme en repli. Mis à part les nombreuses punitions en deuxième, on a vu des gars se tenir entre eux, des gars se lancer devant des rondelles. Le défi est de maintenir le rythme pendant 43 autres matchs.»
Quant au rendement de Boutin, Dandenault n'était pas surpris. «Lorsque Jean-François garde son jeu simple, il est l'un des meilleurs attaquants de la LNAH. Il est fort avec la rondelle et si tu es libre, il va te trouver.»
Le compagnon de trio de Boutin Grégory Dupré a aussi bien fait avec deux buts et une passe. Frédéric Bélanger a complété la marque.
Louis Ménard a été solide devant les buts des Saints, lui qui a fait face à 39 lancers dans le match. Patrick Couture sera cependant le partant demain, à Thetford Mines.
Par ailleurs, l'attaquant Yann Joseph a quitté le match en première période, blessé au bas du corps. On ne sait toujours pas s'il sera à son poste dimanche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire