jeudi 11 mars 2010

Tempête Xynthia : "La solidarité de L'Europe doit venir vite, la lenteur ne serait pas comprise par les victimes"


" faut aller vite et unir nos efforts pour aider les régions sinistrées" , c'est dans ces termes qu'Elisabeth Morin-Chartier a interpellé, aujourd'hui, le Commissaire européen présent à l'occasion de la session plénière du Parlement européen.

Notre Députée a rappelé les circonstances et les conséquences dramatiques qui font suite à la tempête Xynthia dans l'Ouest de la France, "Plus jamais de tels drames ! J'appelle la Commission européenne à mobiliser l'ensemble des énergies et des financements possibles pour accélérer une reconstruction respectueuse de l'environnement." a-t-elle ajoutée.

Au delà de l'aide d'urgence et la mobilisation du Fonds de solidarité de l'Union européenne, Elisabeth Morin-Chartier a demandé une révision rapide des fonds structurels qui permettront de reconstruire rapidement les zones sinistrées. Cette action doit s'inscrire dans le temps "les dégâts sont considérables et nous n'avons pas fini d'en mesurer les conséquences en Charente-Maritime et en Vendée notamment pour les secteurs ostréicoles, mytilicoles et agricoles, des terres agricoles risquent d'être impropres à la culture, la filière nautique est sinistrée et la saison touristique serait compromise si les interventions étaient trop lentes".

Elisabeth Morin-Chartier est partie prenante dans la résolution qui vient d'être votée à une large majorité sur les catastrophes naturelles majeures dans la région autonome de Madère et les conséquences de la tempête Xynthia en Europe, qui demande la révision des fonds d'interventions et structurels afin d'apporter des réponses plus souples et rapides.

"J'en appelle donc à la solidarité de l'Union européenne et la mise à disposition dans les meilleurs délais des fonds : nous devons montrer à nos citoyens que l'Europe sait réagir rapidement en cas d'urgence. Nos concitoyens éprouvés attendent l'accélération de l'Europe à leur porter secours" a conclu Elisabeth Morin-Chartier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire