mercredi 3 juin 2009

Des honneurs pour deux policiers de Val-d'Or

(Source : L'Échos abitibien - 1er juin 2009)

Les agents de la Sûreté du Québec Pascal Rouillard et Marie-Andrée Boutin, affectés au poste de Val-d'Or, ont été honorés pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme lors d'une intervention après une fusillade dans un bar de Val-d'Or à l'automne 2007. 
Les policiers Rouillard et Boutin ont été honorés à l'occasion du Gala Reconnaissance de la Sûreté du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui se tenait à Rouyn-Noranda le 21 mai dernier. L'intervention qui leur a valu cette marque de reconnaissance est survenue dans la soirée du 4 octobre 2007, aux abords de l'Hôtel Manoir Val-d'Or, situé sur la 3e Avenue à Val-d'Or. «Je patrouillais avec l'agente Boutin, au moment où nous avons entendu des bruits suspects», se souvient l'agent Rouillard, policier depuis juin 1994 dans la Vallée-de-l'Or. 
Il était aux environs de 21h quand lui et sa collègue ont aperçu deux jeunes femmes qui fuyaient le Manoir pour se réfugier ailleurs. Ils ont immobilisé leur auto-patrouille pour évaluer la situation. Au même moment, des gens ont commencé à fuir l'établissement. 
Les deux policiers sont alors débarqués de leur véhicule pour commencer à chercher la cause de cette confusion. «Un homme blessé à l'abdomen nous a alors pointé un individu qui fuyait la scène. J'ai dégainé mon arme et l'ai pris en chasse en lui criant de s'immobiliser, ce qu'il a fait peu de temps après. Il s'est couché par terre sous mes ordres et l'agente Boutin est venue me rejoindre pour le menotter après avoir appelé des secours pour le blessé», relate M. Rouillard. L'arme du crime avait été retrouvée sous un véhicule stationné à proximité de l'endroit où le suspect a été arrêté. 
On se souviendra que Daniel Dubois, originaire Rouyn-Noranda et âgé de 34 ans lors des faits reprochés, a écopé en janvier dernier une peine d'emprisonnement de cinq ans en lien avec cette affaire. 

«Au bon endroit, au bon moment» 
L'agent Rouillard, un Valdorien d'origine, estime qu'ils ont été chanceux de se retrouver sur les lieux du crime immédiatement après qu'il ait été commis. «Nous étions au bon endroit, au bon moment. Lorsque nous avons entendu les bruits suspects, nous nous trouvions sur le coin de l'actuel restaurant Mike's et du Manoir Val-d'Or», explique l'agent Rouillard. 
Il reconnaît l'impact positif qu'a pour lui et sa collègue cette preuve de reconnaissance, tout en minimisant l'ampleur de leur intervention. «C'est plaisant d'être reconnus pour le travail que l'on fait, mais n'importe quel de nos collègues aurait fait exactement la même chose que nous dans pareilles circonstances. J'ai vécu d'autres cas aussi troublants auparavant et même après. Celui-là se démarque parce qu'on est arrivé sur le fait. Cependant, un tel honneur me sécurise dans mon choix de continuer à faire de la patrouille. On continue à travailler pour l'amélioration de la qualité de vie à Val-d'Or», affirme-t-il. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire