jeudi 30 décembre 2010
Best wishes
Bruno Boutin
President
Heureuses Fêtes
J'aimerais offrir à l'ensemble des membres de l'Association des Boutin D'Amérique, mes meilleurs voeux de la saison à l'occasion du Nouvel An. Que cette année 2011 vous apporte joie, santé et prospérité. Je souhaite également que l'humanité trouve une façon de cohabiter pacifiquement afin d'assurer un avenir sécuritaire à notre descendance.
dimanche 12 décembre 2010
Une ancienne Laiterie à St Zacharie, en Beauce
Photos datant de 1945.
Monument à Neuville Qc
mercredi 27 octobre 2010
Les Boutin de Vallée-Jonction
Photo de famille Boutin posé vers 1907
De gauche a droite
En haut :
Alphonse Théberge + Azilda Boutin - Vallaire Boutin - Angeline Boutin - Oscar Boutin - Marie-Anne Boutin
En Bas :
Philibert Boutin - Adélard Cyr - Mathilda Boutin - Rose-Anne Boutin - Pierre Boutin (Père) - Pierre Boutin (fils) - Adelina Rouleau - Marie Jeanne - Honorius Poulin - Oldilda Boutin - Albert Boutin
Vallaire (Valère) Boutin fut le fondateur de l'entreprise qui portait le nom de Transport V. Boutin et Fils Inc. au début, en 1946 et qui est aujourd'hui connu sous le nom de "Groupe Boutin", une compagnie de transport d'envergure dont le siège social est à Plessisville au Québec.
lundi 18 octobre 2010
Vous vous reconnaissez ?
Vous êtes un ou une Boutin? il y a de fortes chances que vous ayez du sang Poitevin et en lisant la prière du Poitevin, certains d'entre nous allons nous reconnaître.
Cette photo nous avait été donnée en 1990 par Denyse Boutin, une Poitevine qui habitait Québec et qui est retournée depuis, dans son patelin de Mirebeau au Poitou.
mardi 28 septembre 2010
Avis de décès
Avis de décès
BOUTIN, Réjean
1955-2010À Québec, le 9 septembre 2010, à l’âge de 55 ans, est décédé monsieur Réjean Boutin, fils de feu M. Benoit Boutin et de feu Mme Marie-Louise Bussières. Il demeurait à Breakeyville. Il laisse dans le deuil ses frères et soeurs : Claire (Gilles Paquin), Micheline (Jean-Luc Rousseau), feu Gilles (feu Carole Voizelle), Robert (Pauline Boutin), Michel (Line Tardif), ainsi que plusieurs oncles, tantes, neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s. La famille recevra les condoléances au
Complexe Claude Marcoux Ltée
1845 boulevard de la Rive-Sud
St-Romuald
le samedi 18 septembre 2010 à compter de 8h30. Une cérémonie sera célébrée à 10h30 à la chapelle du complexe. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fabrique de Breakeyville.
Pour renseignements:
Claude Marcoux Ltée
Un nouveau membre special - A special new member
Boutin Association of America is proud to welcome Denis Boutin of El Paso, Texas; we hope our association will be long and fruitful.
dimanche 26 septembre 2010
samedi 18 septembre 2010
Assemblée Générale 2010
C'est sur une note familiale et détendue que s'est déroulée la 22e assemblée générale de l'Association samedi le 18 septembre à Sherbrooke. Plusieurs sujets à l'ordre du jour dont le plus important fut le remplacement du "Journal des Boutin d'Amérique" par ce blogue qui sera beaucoup plus interactif et où les membres pourront se prononcer sur divers sujet en même temps que nous alimenter d'informations historiques. Nous avons l'intention de confier à des membres de différentes régions d'alimenter le blogue. Une partie anglophone sera aussi instituée. Autre sujet à réflexion est notre appartenance à la Fédération des Familles Souches du Québec. Le président et le trésorier ont été mandatés pour réfléchir sur le sujet et analyser la pertinence de cette appartenance. Une proposition sera faite à l'assemblée générale de l'an prochain. Plusieurs commentaires positifs et suggestions furent faites au Conseil d'administration. Les finances de l'association sont adéquates, soit un actif de plus de $8,000. L'Association des Boutin d'Amérique est un organisme sans but lucratif voué à l'histoire et à l'information sur le patronyme "Boutin" et aussi favoriser les rencontres et discussions entre Boutin. Nous serions également heureux d'accueillir vos suggestions quant a l'endroit du prochain Rassemblement qui se tiendra en 2012.
lundi 30 août 2010
La famille Boutin a donné un maire et un colonel - Le Loroux-Bottereau
jeudi 26 août 2010" title="Le sabre d'honneur du colonel Boutin au musée du souvenir, de l'École supérieure d'application du Génie, d'Angers. ">
Le père
Yves Boutin, Forgeron et maréchal-taillandier, se marie le 3 février 1759 au Loroux avec Périnne Guillet. « Ils ont ensemble 7 enfants, dont Vincent-Yves, le futur colonel », précise Louis Bossard. Sa forge-maréchalerie se situe à l'angle de l'actuelle rue des murailles et de la rue des forges.
De 1790 à 1791, il est l'un des 12 administrateurs du district de Clisson. « C'est durant cette période que furent créés les sept cantons du district dont l'actuel canton lorousain, devenu plus tard Loire-Divatte ». Il est élu cinquième maire du Loroux, en novembre 1792, 29 membres constituent alors la municipalité du moment.
Le dimanche 10 mars 1793, malgré le tocsin dans les bourgs limitrophes, il assiste à la fête que la commune organise au pied de l'arbre de la liberté. « C'est le lendemain que l'insurrection éclate et que 95 patriotes, dont les quatre gendarmes avec le maire et sa municipalité, sont arrêtés par les insurgés ».
En octobre, après la défaite des Vendéens, la division de l'armée catholique commandée par Lyrot passe la Loire à Saint-Florent-le-Vieil et libère les prisonniers. Comme d'autres municipalités républicaines, Yves Boutin reprend la direction des opérations au Loroux, mais le plus dur reste à venir.
Dans la nuit du 29 février au 1 er mars 1794, c'est la panique, 350 Vendéens commandés par Bureau attaquent la gendarmerie, un officier municipal et deux gendarmes sont tués.
Les insurgés lorousains, exaspérés par les dénonciations que le maire aurait faites, arrêtent Yves Boutin, et le fusillent dans les ouches du château « avec son fils aîné du même nom, Yves, qui a refusé de l'abandonner ».
La population est massacrée à partir du 8 mars et la ville est incendiée les 10 et 16 mars. « Il ne reste intact que quatre maisons et La Chapelle-Saint-Laurent » et la ville est quasiment déserte. « La population qui n'avait pas été massacrée a fui ». Pendant plus de deux ans, c'est le désordre et l'anarchie, « c'est seulement au printemps 1796 que se terminent les hostilités ».
Le fils
Vincent-Yves Boutin, est né au Loroux-Bottereau le 1 er janvier 1772. Le jeune Vincent a comme maître d'école Julien Prodhomme, qui deviendra plus tard le chef militaire, dans l'armée que dirige Stoflet.
Envoyé à l'oratoire, principal collège Nantais, il a pour préfet des études Joseph Fouché, futur ministre de la Police impériale « et aussi futur beau-père de Victor Hugo » et comme camarade de classe, le futur héros de Waterloo, Cambronne.
Le 22 juin 1791, à 19 ans, il obtient le diplôme de Maître-des-arts et est reçu au concours d'entrée à l'école du Génie de Mézières. Sous lieutenant dès son arrivée en octobre, on le retrouve le 9 mars 1794 à Metz. Promu lieutenant, la même année, il est nommé capitaine le 21 mars 1797 « à seulement 25 ans ».
Successivement aux ordres de Massena, puis de Ney, il devient, fin mars 1800, chef d'état-major du Génie du général Moreau. En Italie, après Marengo, Vincent-Yves Boutin se consacre entièrement et avec dévotion au nouveau premier consul Bonaparte. Le général corse apprécie les services rendus par les troupes du génie sous les ordres du capitaine Boutin.
Chef de bataillon en 1807, il devient titulaire de la légion d'honneur le 15 janvier 1808, à seulement 38 ans. Pour les services rendus sur le territoire d'Afrique, le colonel Boutin reçoit un sabre d'honneur (notre photo) actuellement conservé au musée du souvenir de l'École supérieure du Génie à Angers.
« C'est à partir de cette période qu'il va commencer sa vie d'agent secret pour l'empereur ». Rappelé à Paris, sur ordre de l'empereur, le 15 juillet 1810, il est nommé colonel le 2 août. Napoléon particulièrement attiré, depuis sa campagne d'Égypte, par l'orient et les peuples d'islam décide d'envoyer Boutin en mission spéciale. Sous couvert d'agent du commerce extérieur, d'égyptologue et d'archéologue, il est signalé près de la mer Rouge, en Égypte et aussi en Syrie.
« Officiellement le colonel Vincent-Yves Boutin décède en 1815, il n'a que 43 ans. » L'enquête précise qu'il a été assassiné par une tribu de rudes montagnards près du village d'El Batta à Antioche. Quinze ans plus tard, le 30 juin 1830, les premières troupes françaises débarquent et occupent Alger, en suivant point par point les directives fournies par le Lorousain et agent secret de Napoléon.
mercredi 25 août 2010
Visite d'un vignoble à Sherbrooke
Le Président en visite au Lac St Jean
Dans la semaine du 16 Août dernier, le Président était en visite au Lac St Jean, histoire de saluer son trésorier et aider à terminer les états financiers de l'Association. Comme à l'habitude, Michel et Denise nous ont réservé un accueil royal dans cette belle région du Québec. Sur la photo de gauche, Michel et son cousin René Boutin sont fiers de montrer la liste de leurs ancêtres à partir d'Antoine Boutin. À droite, la convivialité règne chez Michel; on reconnaît René Boutin, Carmen Martel, son épouse, Bruno Boutin, Denise Charbonneau et Michel Boutin, notre trésorier. Jacqueline, mon épouse agissait de photographe. Merci à Denise et Michel de cet accueil chaleureux.
mardi 3 août 2010
Votre Conseil d'administration
De gauche à droite en commençant par l'avant:
Noëlla Boutin-Sandor, de Laval, Micheline Boutin, secrétaire, de Breakeyville, Michel Boutin, trésorier, de St Félicien, Aline Boutin, de St Nicolas, Marjolaine Boutin-Sweet, de Montréal, Eleonora Boutin (décédée), de Coaticook; à l'arrière: Antonin Boutin, de Laval, Jacques Boutin, de St Jean sur Richelieu, Fernand Boutin, de St Magloire, Guy-Maurice Boutin, de Lévis, Brigitte Boutin de Cap Rouge, Jean-Claude Boutin de Ste Foy, Bruno Boutin, Président, de St Georges de Beauce et Gilles Boutin de Legardeur.
mardi 6 juillet 2010
Mariage spécial à Poitiers
C'est samedi le 3 Juillet 2010 que Claire Morin a uni sa destinée à Thomas Porchet, fils du maire de Romagne, près de Bordeaux en France, Monsieur Bernard Porchet. Fait inusité, le mariage fut officié par Bernard Porchet et Elisabeth Boutin-Chartier qui est la mère de Claire et Députée européenne. Le mariage religieux eut lieu dans la paroisse de St Jean de Montierneuf de Poitiers, France.
Sur la photo de gauche, on aperçoit les nouveaux époux et à droite, les mariés entourés de leurs parents.
En tant que "tes parents adoptifs", Jacqueline et Bruno Boutin souhaitent à Claire, beaucoup de bonheur et une longue vie.
L'Association des Boutin d'Amérique est heureuse des liens qui l'unissent aux Boutin du Poitou.
jeudi 17 juin 2010
RASSEMBLEMENT 2010 DES BOUTIN D'AMÉRIQUE
Une invitation officielle ainsi qu'un formulaire d'inscription seront transmis par la poste au cours des prochaines semaines.
Plus de détails à venir.
Marius Boutin publie un album de famille!
Chers membres de l'Association,
Je vous transmets le message que j'ai reçu de la part de Marius Boutin, fils d'Émile.
Bonjour André!
Je viens tout juste de terminer la rédaction et le montage de l'album de famille de nos grands-parents Boutin. Il comporte 100 pages de photographies commentées illustrant une partie de l'histoire de notre famille et celle de quelques-uns de nos ancêtres. J'ai fait imprimer une dizaine d'albums en noir et blanc pour mes proches. Je serai en mesure de fournir gratuitement à ceux et celles qui seraient intéressés une copie numérique de ce document. Il suffira de copier le contenu sur une clé USB à partir de mon portable ou simplement de transférer de ma clé USB dans l'ordinateur des intéressés. Le gens pourront faire imprimer à leur guise mais je leur demande de conserver le nom de l'auteur sur leurs copies. J'y ai quand même consacré de nombreuses heures.
Il sera aussi possible d'imprimer toutes les photographies en format photo ce qui en améliore beaucoup la qualité.
La réalisation de cet ouvrage s'est faite grâce à la précieuse collaboration de mes soeurs Denise, Claudette et Céline ainsi que celle d'Yvon et Bruno Boutin.
Je ne sais pas encore comment je vais procéder pour distribuer le contenu mais il suffira de rencontrer quelques personnes de la famille et je pourrai alors leur transférer mes données.
Je t'envoie la page-couverture du volume ainsi que quelques photos de l'album. Je t'enverrai sous peu une photo du volume avec son auteur....
Porte-toi bien!
Marius
jeudi 13 mai 2010
Plus de 4000 visiteurs à la Maison Enfant Soleil de Terrebonne
Depuis son ouverture, le 3 avril, les visiteurs affluent à la Maison Enfant Soleil, située au 597, avenue des Grands-Prés à Terrebonne
«Les commentaires des visiteurs sont positifs et le taux de participation est excellent», affirme le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, saluant le travail du Groupe Selona, constructeur officiel de la maison et les décorateurs de Sears.
Des bénévoles, sous la supervision des Chevaliers de Colomb de Lachenaie, attendent les visiteurs les jeudis et vendredis, entre 10 h et 20 h, et les samedis et dimanches entre 9 h et 17 h.
mercredi 12 mai 2010
Brigitte Boutin participera au Relais pour la vie et sollicite vos généreux dons
Les jeunes coopérants à l'œuvre pour une 6e année dans Bellechasse
Chacune d'elle regroupera une quinzaine de jeunes de 12 à 17 ans, qui auront la chance d'engranger des revenus tout en apprenant les rouages de l'entrepreneuriat, entre autres en planifiant des activités d'autofinancement, en déterminant le coût des contrats et en répartissant les tâches à effectuer entre eux.
Ils seront supportés par deux animatrices d'expérience en Myriam Labrecque et Alexandra Boutin, qui seront respectivement de retour pour une 4e année à Saint-Anselme et une 3e année à Saint-Henri, ainsi que par deux animatrices recrues des plus dynamiques en Andrée-Ann Piché-Comtois (Saint-Anselme) et Geneviève Roy (Saint-Henri).
Les coopérants seront également appuyés par le comité local formé de représentants du CJE, du Centre local de développement (CLD) de Bellechasse, de la Caisse Desjardins des Rivières Boyer et Etchemin, des loisirs de Saint-Henri et Saint-Anselme, de la Chambre de commerce et d'entreprises de Bellechasse et de l'École secondaire de Saint-Anselme.
Par ailleurs, les deux CJS pourront compter sur l'aide de porte-parole du milieu des affaires, à savoir Daniel Lachance de la Caisse Desjardins des Rivières Boyer et Etchemin et Robert Leclerc d'Henri Audet ltée, afin de se faire connaître de la population.
Le lac St-Louis : un laboratoire grandeur nature
Le lac St-louis est aux prises avec un problème de cyanobactéries depuis quelques années. Depuis le mois d’août dernier, le lac en plein centre-ville de La Tuque fait l’objet d’un projet-pilote afin de contrôler les cyanobactéries par un système d’ultra-sons inventé par Musilab, qui relève du Cégep de Drummondville. Le projet-pilote semble concluant et bien d’autres municipalités ou associations de lacs pourraient profiter de cette invention.
L’appareil se nomme Cyanocide. Il est situé dans le sac St-Louis et émet une fréquence de 1,7 mégahertz, une très haute fréquence, afin de contrôler les cyanobactéries. Toutefois, Musilab a été fermé par le ministère de l’Éducation, et le créateur de l’appareil, Marcel Boutin, a demandé un brevet sous le nom d’une nouvelle entreprise : Produitson. «Je pensais qu’il était intéressant de continuer à opérer le produit», indique M. Boutin.
Et ce dernier pourrait bien détenir une petite mine d’or entre les mains, puisqu’il existe peu d’entreprises qui développent des produits ultrasoniques au Québec.
Un appareil semblable avait été inventé en Belgique pour les fermes de production de fleurs. Des micros algues bouchaient les buses d’arrosages et les ultras sons les détruisaient. Certains chercheurs croyaient que cela aurait un impact sur les cyanobactéries, mais non. « Chaque élément dans la nature est sensibilisé par une fréquence précise, et cette fréquence peut avoir peu d’impact sur d’autres éléments, explique M. Boutin. Nous n’avions pas la foi dans le produit européen, alors nous avons tout recommencé à zéro. L’objectif était de trouver la bonne fréquence pour le projet-pilote du lac St-Louis. Nous avons créé un réacteur ultrasonique. L’objectif ultime est de tenter le plus rapidement possible de faire des tests dans un autre lac dont la faune et la flore sont plus diversifiées. On termine les tests à La Tuque cet été, et les résultats devraient démontrer le bon fonctionnement de l’appareil. On est certain de notre coup, les ultrasons n’ont pas d’impact sur la faune et la flore du lac.»
Cette dernière affirmation de M. Boutin est très importante, puisque ce projet fait partie du Fonds municipal vert, qui est géré par la Fédération canadienne municipale. Et selon les exigences du programme, le produit utilisé ne doit pas avoir d’impacts sur les autres plantes et sur la faune du lac.
jeudi 15 avril 2010
Décès de Mme Germaine Gobeil-Boutin
frère de Michel, notre trésorier.
dimanche 11 avril 2010
Gilles Boutin parle «Lumières nordiques» à la bibliothèque de Saint-Nérée
LA VOIX DU SUD
La conférence offerte est très visuelle, autant par des maquettes géantes que par des montages vidéos de voyages au pays des Inuits et des Arsaniit.
Pour le plaisir de vos yeux, venez- vous en mettre plein la vue lors de cette conférence d'une durée de 90 minutes, qui vous est proposée au coût de 2 $. Pour Informations : 418 243-3031 ou 418 243-2735.
L’Équipe des bénévoles de la biblio vous attend.
jeudi 11 mars 2010
Tempête Xynthia : "La solidarité de L'Europe doit venir vite, la lenteur ne serait pas comprise par les victimes"
Notre Députée a rappelé les circonstances et les conséquences dramatiques qui font suite à la tempête Xynthia dans l'Ouest de la France, "Plus jamais de tels drames ! J'appelle la Commission européenne à mobiliser l'ensemble des énergies et des financements possibles pour accélérer une reconstruction respectueuse de l'environnement." a-t-elle ajoutée.
Au delà de l'aide d'urgence et la mobilisation du Fonds de solidarité de l'Union européenne, Elisabeth Morin-Chartier a demandé une révision rapide des fonds structurels qui permettront de reconstruire rapidement les zones sinistrées. Cette action doit s'inscrire dans le temps "les dégâts sont considérables et nous n'avons pas fini d'en mesurer les conséquences en Charente-Maritime et en Vendée notamment pour les secteurs ostréicoles, mytilicoles et agricoles, des terres agricoles risquent d'être impropres à la culture, la filière nautique est sinistrée et la saison touristique serait compromise si les interventions étaient trop lentes".
Elisabeth Morin-Chartier est partie prenante dans la résolution qui vient d'être votée à une large majorité sur les catastrophes naturelles majeures dans la région autonome de Madère et les conséquences de la tempête Xynthia en Europe, qui demande la révision des fonds d'interventions et structurels afin d'apporter des réponses plus souples et rapides.
"J'en appelle donc à la solidarité de l'Union européenne et la mise à disposition dans les meilleurs délais des fonds : nous devons montrer à nos citoyens que l'Europe sait réagir rapidement en cas d'urgence. Nos concitoyens éprouvés attendent l'accélération de l'Europe à leur porter secours" a conclu Elisabeth Morin-Chartier.
lundi 8 mars 2010
RIP : Gilles Boutin
Au Foyer de St-Flavien, le 6 mars 2010, à l’âge de 71 ans et 6 mois est décédé M. Gilles Boutin, époux de Mme Noëlla Chailler. Il demeurait à St-Gilles.
Il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses enfants : Éric (Annie Bélanger) et Marie-Claude; ses petits-enfants Fabrice et Charline; ses frères et sœurs : feu Marcel (Hélène Doyle), Georgette (Eugène Lalancette), Jacques (Aline Papineau), Monique (Irving Doherty), Marc-André (Nicole Lespérance), René (Ginette Bouffard), Pauline (Jean-Paul Papineau), Réjeanne, Fernand (Diane Grondin), Gervaise, Réal (Mariette Harbour), Yvon (Yolande Chailler), Bruno (Jacqueline Grondin); sa belle-mère Mme Laurentia Rousseau Chailler; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Chailler : Yolande (Yvon Boutin), Jeanne (Réjean Boisvert), Thérèse (Roland Rousseau), Jean-Paul (Sylvie Côté), Carole (Gilles Genest); plusieurs oncles et tantes, neveux et nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
Un merci spécial au personnel du Foyer de St-Flavien pour leurs bons soins prodigués.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à
La famille vous accueillera à la résidence funéraire Beaudoin, Ferland, Dupuis Ltée
1709, rue Principale
St-Gilles
Mardi de 19h à 21h30 ainsi que mercredi à compter de 9h. Le service religieux sera célébré le mercredi 10 mars 2010 à 11h en l’église de St-Gilles.
Pour renseignements : 418-888-4351
Télécopieur : 418-888-4951
Site internet : www.salonsdupuis.com
Courriel : cfdupuis@bellnet.ca