Même si l’opposition n’était pas au rendez-vous, Maxime Boutin a fait écarquiller des yeux, samedi, à l’occasion du premier match du Canada au championnat mondial junior.
Le porteur de ballon du campus Notre-Dame-de-Foy a marqué deux touchés, dont l’un sur une course de 78 verges. Boutin a complété le match face à la Nouvelle-Zélande avec des gains de 142 verges en six courses.
Identifié come le troisième porteur du Canada avant le début du tournoi derrière Guillaume Bourassa, des Cougars de Lennoxville, et Steve Lumbala, des Dinos de Calgary, Boutin a pris du gallon. «Il nous a montré qu’il était au même niveau que les deux autres, a mentionné le coordonnateur offensif Justin Éthier. Maxime est hyper explosif et c’est plus difficile de le montrer en pratique. Parce que j’étais au courant de ses performances à l’Académie Saint-Louis et au campus Notre-Dame-de-Foy, je me doutais qu’il pourrait s’illustrer en situation de match.»
Un porteur agressif
«Il a couru de façon agressive comme on le souhaite de nos porteurs, de poursuivre Éthier. Il a attaqué les ouvertures sans jamais hésiter.»
Le principal intéressé était ravi de la tournure des événements. «Je ne pensais pas avoir un impact aussi grand, a reconnu Boutin qui a été choisi recrue par excellence dans le circuit collégial AA la saison dernière. Je ne suis pas un gars qui se démarque beaucoup lors des entraînements et je me suis retrouvé comme troisième porteur. Je suis content d’avoir obtenu l’occasion de me prouver.»
Boutin a adoré se produire devant une ligne offensive format géant. «C’était l’enfer les trous que les gars nous ouvraient, a illustré le demi offensif de 5 pi 10 po et 170 livres. Notre ligne offensive est très grosse et les gars ont fait tout un travail. Quant aux porteurs, nous ne sommes pas très gros, mais nous misons sur une excellente vitesse.»
Après une victoire de 55-0, les premiers favoris du tournoi affronteront en demi-finale, demain, le Japon qui a écarté difficilement l’Allemagne par la marque de 10-7. L’autre demi-finale opposera les Américains aux Mexicains.
Éthier a encore une fois l’intention d’utiliser ses deux quarts-arrières. «Jéremie (Doyon-Rock) dirige très bien l’attaque alors que Brandon (Bridge) apporte une autre dimension avec sa grande vitesse, a-t-il mentionné. Je lui ai préparé des jeux pour lui afin d’exploiter son côté spectaculaire.»
(SOURCE : Journal de Québec -- 30 juin 2009)