mardi 30 juin 2009

Maxime Boutin fait sa niche

Même si l’opposition n’était pas au rendez-vous, Maxime Boutin a fait écarquiller des yeux, samedi, à l’occasion du premier match du Canada au championnat mondial junior.

Le porteur de ballon du campus Notre-Dame-de-Foy a marqué deux touchés, dont l’un sur une course de 78 verges. Boutin a complété le match face à la Nouvelle-Zélande avec des gains de 142 verges en six courses.

Identifié come le troisième porteur du Canada avant le début du tournoi derrière Guillaume Bourassa, des Cougars de Lennoxville, et Steve Lumbala, des Dinos de Calgary, Boutin a pris du gallon. «Il nous a montré qu’il était au même niveau que les deux autres, a mentionné le coordonnateur offensif Justin Éthier. Maxime est hyper explosif et c’est plus difficile de le montrer en pratique. Parce que j’étais au courant de ses performances à l’Académie Saint-Louis et au campus Notre-Dame-de-Foy, je me doutais qu’il pourrait s’illustrer en situation de match.»

Un porteur agressif

«Il a couru de façon agressive comme on le souhaite de nos porteurs, de poursuivre Éthier. Il a attaqué les ouvertures sans jamais hésiter.»

Le principal intéressé était ravi de la tournure des événements. «Je ne pensais pas avoir un impact aussi grand, a reconnu Boutin qui a été choisi recrue par excellence dans le circuit collégial AA la saison dernière. Je ne suis pas un gars qui se démarque beaucoup lors des entraînements et je me suis retrouvé comme troisième porteur. Je suis content d’avoir obtenu l’occasion de me prouver.»

Boutin a adoré se produire devant une ligne offensive format géant. «C’était l’enfer les trous que les gars nous ouvraient, a illustré le demi offensif de 5 pi 10 po et 170 livres. Notre ligne offensive est très grosse et les gars ont fait tout un travail. Quant aux porteurs, nous ne sommes pas très gros, mais nous misons sur une excellente vitesse.»

Après une victoire de 55-0, les premiers favoris du tournoi affronteront en demi-finale, demain, le Japon qui a écarté difficilement l’Allemagne par la marque de 10-7. L’autre demi-finale opposera les Américains aux Mexicains.

Éthier a encore une fois l’intention d’utiliser ses deux quarts-arrières. «Jéremie (Doyon-Rock) dirige très bien l’attaque alors que Brandon (Bridge) apporte une autre dimension avec sa grande vitesse, a-t-il mentionné. Je lui ai préparé des jeux pour lui afin d’exploiter son côté spectaculaire.»

(SOURCE : Journal de Québec -- 30 juin 2009)

jeudi 25 juin 2009

Christine Boutin boutée hors du gouvernement

Une rumeur bruissait. Christine Boutin serait boutée à la case «Prison». Mais point de création d’un maroquin des geôles. Si la Ministre du Logement fait pénitence, c’est loin du gouvernement.

On la surnommait parfois la Ségo de droite», Christine Boutin prend ses cliques et une claque. La catho de Sarko change de paroisse. Elle a fait des efforts côté look mais les convictions, pas franchement progressistes, sont restées. A 65 ans, cette fervente pratiquante et défenseure de la famille, mariée à Louis, mère de trois enfants, cinq fois grand-mère quitte son ministère, amère.

Expulsée du Logement, Christine Boutin a manifestement payé les conflits à répétition des militants du DAL et de Don Quichotte, qui ont installé des tentes bord du canal Saint-Martin et de la Seine. Elle ne s’est pas accommodée non plus de Fadela Amara, fondatrice de Ni Putes Ni Soumises et s’est vue privée le 15 janvier dernier de sa secrétaire d'État déléguée à la politique de la ville. Hier, c’est Benoist Apparu qui a eu la révélation et le divin portefeuille.

Mais cette Jeanne d’Arc jusqu’au boutiste a toujours su faire entendre sa différence, celle d'une bonne chrétienne, au sein des majorités de droite. Forte de ses convictions religieuses, Mme Boutin n'a pas hésité à croiser le fer avec ses collègues du gouvernement sur le travail du dimanche, et à crêper le chignon de Nadine Morano sur la légalisation des mères porteuses ou le projet de statut du beau-parent. «Je n'accepterai pas que l'on reconnaisse l'homoparentalité et l'adoption par les couples homosexuels de façon détournée», avait clamé haut et fort Mme Boutin. Un tempérament tout feu tout flamme qui lui avait valu l’opprobre du maître de l’Elysée.

«Dans la période actuelle, je veux du travail d’équipe, pas des débats artificiels!» s’était emporté Sarko en mars dernier. «Quand on n'est pas content, on s'en va» avait ajouté le chef de l’Etat en plein Conseil des ministres. Un recadrage tonitruant qui visait explicitement Christine Boutin, accusée de rompre la «solidarité gouvernementale». Suffisait d’attendre…

Elue députée des Yvelines en 1986, un temps présidente de l'Association pour les droits de la vie, la christique Christine s'est faite connaître du grand public en brandissant une bible en pleine Assemblée nationale pour s'opposer au Pacs en 1998.

Etre catholique pratiquante, «c'est pour moi essentiel», confiait-elle récemment au journal Le Monde. «Depuis 30 ans que je fais de la politique, ce qui m'intéresse c'est la fragilité, la dignité de l'homme». Au ministère du Logement elle reconnaissait avoir été «une femme heureuse» ayant pu «mettre en pratique ses convictions profondes».

«J'ai fait ce qui me tenait à coeur pour loger les gens et protéger les plus faibles», a-t-elle conclu. Il y a quelques jours encore, Mme Boutin, face aux rumeurs de remaniement ministériel qui la donnaient partante, affichait sa sérénité: «Je suis en acier inoxydable, imperméable aux rumeurs». Dévote peut-être, mais en armure.

(source : Gala.fr)

lundi 8 juin 2009

Élisabeth Morin à... Neuville!

En fouillant sur le site électoral d'Élisabeth Morin, j'ai découvert qu'elle s'est rendue dernièrement au marché de Neuville... Neuville de Poitou bien sûr, pas Neuville en Québec!

Élisabeth Morin : c'est confirmé!

Pour faire suite au précédent message, c'est maintenant confirmé, Mme Élisabeth Morin, née Boutin, a été officiellement réélue au Parlement européen lors des élections de dimanche dernier.

Voici d'ailleurs ce qu'en dit le journal Ouest France :

Elisabeth Morin, UMP, Vienne. Elle a remplacé Roselyne Bachelot en 2007. À 61 ans, elle entame un vrai mandat. Elle avait fini celui de Jean-Pierre Raffarin à la présidence de Poitou-Charentes après 2002. Spécialiste d’histoire grecque, inspectrice générale de l’Éducation.

Mme Morin a rendu visite aux Boutin d'Amérique en mai 2003. Nous l'apercevons sur la photo en présence de Bruno Boutin,  président de l'Association des Boutin d'Amérique et de membres de l'Association.

Un CV bien rempli!
En complément, voici la biographie d'Élisabeth Morin, telle que publiée sur son site Internet :

Élisabeth MORIN-CHARTIER née le 10 octobre 1947 à Ceaux-en-Couhé dans la Vienne

Députée au Parlement Européen depuis Mai 2007 :

  • Membre du groupe politique du Parti Populaire Européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates Européens (PPE-DE) au Parlement européen ;
  • Membre titulaire de la commission parlementaire de l’emploi et des affaires sociales ;
  • Membre suppléante de la commission parlementaire de la culture et de l’éducation ;
  • Membre suppléante de la délégation pour les relations avec les pays d’Amérique Centrale ;
  • Membre suppléante de la délégation pour les relations avec les pays du mashrek (Pays du Moyen Orient) ;
  • Membre de l’intergroupe MAC « Les Députés contre le Cancer » au Parlement européen ;
  • Membre du groupe de travail Paneuropéen au Parlement européen.

Parcours universitaire :

  • Maîtrise d’histoire ancienne "La femme dans les poèmes homériques" (1969, mention très bien) ;
  • Diplôme d’études supérieures d’histoire des religions (1969, mention très bien) ;
  • CAPES d’histoire-géographie (1970) ;
  • Concours de Proviseur (1988) ;
  • Concours d’Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional (1997) ;
  • Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (2001).

Parcours professionnel :

  • Professeur d’histoire-géographie pendant près de 15 ans dans des établissements du département de la Vienne (Collège Descartes à Châtellerault, Lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers) ;
  • Chargée de mission à la rénovation des collèges puis à l’action culturelle (nommée par le Rectorat de l’Académie de Poitiers en 1984) ;
  • Directrice adjointe au Centre Régional de Documentation Pédagogique, pendant trois ans ;
  • Créatrice de l’antenne du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) sur le site du Futuroscope, où elle occupe les fonctions de proviseur et directrice du CNED (1988) ;
  • Directrice générale du CNED (1988) ;
  • Professeur chargé des formations nationales des inspecteurs d’académie et des proviseurs à l’École supérieure de l’Éducation nationale (1988) ;
  • Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche, pour le groupe sud-est de la France - académies de Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Nice et Corse - (2001).

Parcours politique :

  • Membre du bureau politique de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) (depuis 2003) ;
  • Conseillère municipale de la ville de Poitiers (2001-2007) ;
  • Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes - élue depuis 1998 - (2002-2004) ;
  • Chargée de mission au Cabinet du Ministre délégué à l’enseignement scolaire sur la santé des jeunes (2002-2004) ;
  • Membre du Conseil Economique et Social de la République française, Vice-présidente de la délégation Europe et Membre de la "Section Économie Régionale, Aménagement du Territoire" (2004-2007).

Publications :

  • Les partis politiques à l’époque de Jules César, Maspero, 1976 ;
  • Manger autrefois en Poitou, CNDP : prix de la Fondation de France, 3e édition, 1995 ;
  • Patrimoine et environnement en milieu urbain, CNDP, 1984 ;
  • Aux urnes, citoyens, CNDP, 1986 ;
  • Les marchés du multimédia, Les Échos, 1995.

Distinctions :

  • Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur (2000) ;
  • Officier dans l’Ordre national du Mérite (2007) ;
  • Commandeur des Palmes académiques (2005).

dimanche 7 juin 2009

Élisabeth Morin réélue

Même s'il n'est pas toujours facile pour nous de se retrouver dans la complexité des élections à l'européenne, je crois pouvoir affirmer sans risque de me tromper que Mme Élisabeth Morin, née Boutin, a été réélue aujourd'hui au sein du parlement européen.

Mme Morin est la présidente de l'Association des Boutin de France.

mercredi 3 juin 2009

Des honneurs pour deux policiers de Val-d'Or

(Source : L'Échos abitibien - 1er juin 2009)

Les agents de la Sûreté du Québec Pascal Rouillard et Marie-Andrée Boutin, affectés au poste de Val-d'Or, ont été honorés pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme lors d'une intervention après une fusillade dans un bar de Val-d'Or à l'automne 2007. 
Les policiers Rouillard et Boutin ont été honorés à l'occasion du Gala Reconnaissance de la Sûreté du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui se tenait à Rouyn-Noranda le 21 mai dernier. L'intervention qui leur a valu cette marque de reconnaissance est survenue dans la soirée du 4 octobre 2007, aux abords de l'Hôtel Manoir Val-d'Or, situé sur la 3e Avenue à Val-d'Or. «Je patrouillais avec l'agente Boutin, au moment où nous avons entendu des bruits suspects», se souvient l'agent Rouillard, policier depuis juin 1994 dans la Vallée-de-l'Or. 
Il était aux environs de 21h quand lui et sa collègue ont aperçu deux jeunes femmes qui fuyaient le Manoir pour se réfugier ailleurs. Ils ont immobilisé leur auto-patrouille pour évaluer la situation. Au même moment, des gens ont commencé à fuir l'établissement. 
Les deux policiers sont alors débarqués de leur véhicule pour commencer à chercher la cause de cette confusion. «Un homme blessé à l'abdomen nous a alors pointé un individu qui fuyait la scène. J'ai dégainé mon arme et l'ai pris en chasse en lui criant de s'immobiliser, ce qu'il a fait peu de temps après. Il s'est couché par terre sous mes ordres et l'agente Boutin est venue me rejoindre pour le menotter après avoir appelé des secours pour le blessé», relate M. Rouillard. L'arme du crime avait été retrouvée sous un véhicule stationné à proximité de l'endroit où le suspect a été arrêté. 
On se souviendra que Daniel Dubois, originaire Rouyn-Noranda et âgé de 34 ans lors des faits reprochés, a écopé en janvier dernier une peine d'emprisonnement de cinq ans en lien avec cette affaire. 

«Au bon endroit, au bon moment» 
L'agent Rouillard, un Valdorien d'origine, estime qu'ils ont été chanceux de se retrouver sur les lieux du crime immédiatement après qu'il ait été commis. «Nous étions au bon endroit, au bon moment. Lorsque nous avons entendu les bruits suspects, nous nous trouvions sur le coin de l'actuel restaurant Mike's et du Manoir Val-d'Or», explique l'agent Rouillard. 
Il reconnaît l'impact positif qu'a pour lui et sa collègue cette preuve de reconnaissance, tout en minimisant l'ampleur de leur intervention. «C'est plaisant d'être reconnus pour le travail que l'on fait, mais n'importe quel de nos collègues aurait fait exactement la même chose que nous dans pareilles circonstances. J'ai vécu d'autres cas aussi troublants auparavant et même après. Celui-là se démarque parce qu'on est arrivé sur le fait. Cependant, un tel honneur me sécurise dans mon choix de continuer à faire de la patrouille. On continue à travailler pour l'amélioration de la qualité de vie à Val-d'Or», affirme-t-il. 

lundi 1 juin 2009

Nomination de Thérèse Boutin à Orchestres Canada

(Source : La Nouvelle / L'Union, www.lanouvelle.net/ 

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières offre ses vives félicitations à sa directrice générale, Thérèse Boutin, pour sa récente nomination au poste de vice-présidente d’Orchestres Canada. Cette nomination est survenue lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 28 mai dernier à Québec en présence des représentants d’une quarantaine d’orchestres canadiens. 

Impliquée activement au sein de cet organisme depuis 2007, d’abord en tant que membre du conseil d’administration, puis de secrétaire, Thérèse Boutin se voit maintenant confier la vice-présidence, en plus de la responsabilité du comité de nomination et de gouvernance ainsi que du comité scientifique de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra à Winnipeg en 2010.

Présidé par Ann Lewis Luppino (présidente et chef de la direction de l’Orchestre philharmonique de Calgary), le conseil exécutif d’Orchestres Canada est désormais composé de Thérèse Boutin (directrice générale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières), Jeffrey Berryman (membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Windsor) et de Cathryn Gregor (directrice des services financiers de l’Orchestre symphonique de Toronto). Par ailleurs, le conseil d’administration accueille trois nouveaux membres, soit Luce Moreau (présidente et chef de la direction de l’Orchestre Métropolitain de Montréal), Caroline Miller (directrice générale de l’Orchestre symphonique de l’Okanagan) et Erika Beatty (directrice générale de la Symphonie de Nouvelle-Écosse).
Prochainement
Le samedi 13 juin à 20 h au Colisée de Trois-Rivières, maestro Jacques Lacombe et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières auront l’honneur de participer à l’événement de clôture du Festival International de Danse Encore. Au programme de ce spectacle qui célébrera l’union de la musique, de la danse et du multimédia, la monumentale Neuvième Symphonie de Beethoven.

Cet événement grandiose présenté dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières, réunira plus de 200 artistes, dont la soprano Frédérique Vézina, la mezzo-soprano Renée Lapointe, le ténor Michiel Schrey, le baryton Nathaniel Watson, le Chœur de l’OSTR (dirigé par Raymond Perrin), ainsi qu’une cinquantaine de danseurs, parmi les meilleurs interprètes en danse classique et contemporaine des compagnies canadiennes les plus réputées (The Royal Winnigep Ballet, ProArteDanza, La La La Human Steps, Les Grands Ballets Canadiens et The National Ballet of Toronto, Ballet Ouest de Montréal et EzDanza). Ces derniers exécuteront une chorégraphie originale créée par Roberto Campanella, Edgar Zendejas, Shawn Hounsell et Margaret Mehuys. 

Maestro Jacques Lacombe, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, fera ses débuts au Royal Opera House de Covent Garden à Londres dans la Tosca de Puccini. La production de cette prestigieuse institution lyrique sera présentée du 9 au 18 juillet 2009 et elle réunira, entre autres, Deborah Voigt (Tosca) et Marcello Giordani (Cavaradossi). Maestro Lacombe dirigera également les Noces de Figaro de Mozart au Green Mountain Opera Festival (Vermont) les 19 et 21 juin 2009